Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

lundi 26 septembre 2011

Cité interdite

La cité Interdite
Le mur exterieur de la cité interdite est devance par des tribunes pour le parti, dont le qg est situe a 200m. Le portait de mao est une peinture immense: saint mao.


Une foule ininterrompue de touristes chinois s engouffre dans une succession de cours du palais.

Une petite touriste
La police coince un vendeur a la sauvette de bombons, de maniere humiliante en pietinant ses produits pour les rendre imangeables puis lui font signe de s eloigner pour continuer l interrogatoire a l abri des regards. Un touriste chinois photographie en cachette avec son reflex la scene, en tenant l appareil. Le bruit aurait pu etre entendu par les policiers.

Les cours sont toutes plus belles et plus immenses les unes que les autres. Les batiments sont pour certains en etat d origine c'est à dire assez defraichis, et d autres restaures, peut etre trop. En tout cas le sentiment de puissance de l empereur est la. Il s agit plus d une succession de pavillons et de cours de tailles diverses que d un palais. C est immense et cela semble interminable. Des grands palais majestueux du milieu aux petits charmants sur les cotes. Le pourpre symbolise l empire comme a rome.



les toits impériaux


Les interieurs sont moins impressionnants, peut etre car mal presentes, sombres et en mauvais etat (vitrines pleines de traces de doigts) et aussi parce que la majorité des trésors du palais sont partis à Taiwan.

Tous les palais ont des noms delicieux, plein de grandeur d'esprit: l harmonie, la poesie...
Ils avaient une grande curiosite pour les horloges europeennes. Certains ont laisse des panneau calligraphies dont l un "ne rien faire"... Les ecriteaux sont ecrits en chinois et en mandchou dans les parties privees.

De la plebe, seuls les trois laureats de l examen annuel pouvaient acceder aux premieres salles.

Au bout du palais se situe le jardin imperial, rempli d'arbres qudricentenaires, cypres et de pavillons coupoles symbolisant le ciel.


Le mont de charbon
Le mont de charbon au nord a l air naturel et qui offre une vue enfin degagee sur la ville, grace au vent  qui degage le smog. Les toits jaunes de la cite interdite sont magnifiques, le soleil couchant se reflete sur le lac.
Ce mont a été constitué par l'empilement des déblais issus de l'excavation du lac Behai!



1 commentaire: