Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mardi 4 octobre 2011

La frénésie de Mong-Kok à Hong-Kong


à 22h


Le quartier de Mong-Kok est l’un des quartiers modestes de Hong-Kong. Il est cependant réputé pour son activité frénétique dès la tombée de la nuit.

La fréquentation de Mong-Kok est difficilement descriptible tellement la foule est nombreuse et compacte.

La condition de demi-esclavage des bonnes philippines


La condition des bonnes philippines (菲傭) de Hong-Kong rappelle exactement la condition de coolie qu’ont connu des millions de Chinois et d’Indiens au XIXe siècle.

Le stinky tofu, le plat le plus écoeurant

Des vendeurs (hawkers) de stinky tofu sévissent, entres autre, dans les environs de Mong-Kok et répandent abondamment une odeur de cadavre dans les environs.
Le stinky tofu, est le produit du marinage de tofu dans de la saumure à base de poissons, de viande et de végétaux vieille de plusieurs mois. On le couvre avec des vers et on le laisse moisir pendant plusieurs mois. La moisissure blanche indique qu’il est prêt. On peut y ajouter de la soude caustique.

Miam!


Zhongshan, la montagne du milieu

La rue commerçante

Zhongshan, la montagne du milieu a été nommée ainsi en hommage à Sun Yat Sen, natif de la ville. Ce dernier, connu sous divers noms, avait pris Nakayama (中山) pour nom d’emprunt afin de passer inaperçu au Japon. 中山 se dit Zhongshan en chinois et les Chinois du sud connaissent Sun Yat Sen sous le nom de Sun Zhongshan.

Un train pour Zhongshan

Le train pour Zhongshan est un train lent, c’est-à-dire qu’il atteint quand même une pointe de 190 à l’heure (c’est indiqué) et est flambant neuf.


La gare cathédrale de Canton

La gare sud de Canton est flambant neuve et immense. Elle mesure plusieurs centaines de mètres de large (500?) et son principe se rapproche plus d’un aéroport, avec la segmentation de l’espace. Elle comporte 3 niveaux : la salle des échanges au n0, les quais au n1 et la salle de départ au n2.


Soupe au crocodile cantonnaise

Le marché aux poissons de Qingping est situé face au débarcadère de l’île de Shamian sur le continent et est relié à elle par un petit pont. Vers 7h30 du matin, l’activité est à son pic. Les Chinois du sud sont réputés pour leur talent de commerçants, les acheteurs et vendeurs surgissent de partout, se croisent, devisent, conditionnent, vendent.

Il ne s’agit que de l’activité poissonnerie de ce marché immense qui s’étend presque dans tout le centre ville.

Le bateau de la rivière des perles

Un bac permet de relier les deux rives de la rivière des perles. Comme à Hong-Kong, il a une fonction plus sociale (offrir un moyen de transport peu cher) que touristique. La traversée de la rive sud jusqu’à l’embarcadère de l’île de Shamian coûte 0,5 yuan, et la clientèle est constituée exclusivement de personnes modestes, toutes équipées de bicyclettes sans âge.