Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

jeudi 29 septembre 2011

Hong Kong : des limites repoussées depuis 150 ans


Le metro d hong kong est d une proprete immaculee, plus que dans les aeroports europeens mais tout aussi propre que les autres metros chinois.
Central est le hub de transport. Il est au coeur du capitalisme triomphant, sous une tour de 510m, la deuxieme plus haute de la ville.
L'une des grandes avenues dans le quartier des banques


L'aéroport en polder de Hong Kong

A hong kong, on peut faire le check in en ville, une vraie sucursale d un aeroport est installee dans deux stations de metro.

Des banques qui se tirent dans les pattes

Bank of China (gauche), l'ancienne BOC (centre) et HSBC (droite)
Face a la mer se trouvent les banques et le parlement (peu democratique).

La gentrification de Hong Kong

Une gentrification massive accompagnée d'une destruction des immeubles pauvres situes dans des quartiers centraux est en cours.
Le vieux quartier chinois de Sheung Wan se gentrifie. Il est situé derrière les gratte ciel et devant les villas des hauteurs, dominant la baie (l'ex quartier réservé aux anglais) .

Un arrêt de la folie des grandeurs?

La ville a arrete d evoluer comme auparavant. Depuis la retrocession, les projets les plus delirants se font plus rares. Il n y a pas de projet essayant de depasser l actuelle plus grande tour. Un mouvement de preservation du patrimoine est né, y compris pour les immeubles des annees 50 lepreux et laids. La defiguration du front de mer par la tour de 540m a eu un impact tres fort localement, les tours creees precedemment n avaient pas ou peu depasse le haut de la colline, vu de l autre rive. Celle ci la depasse largement.


Typhoon at the Dimsum


Les dimsum du shopping mall de la galerie commerciale d'Olympic est immense. Il est formé de dizaines de tables rondes, car le dimum se prend en famille. La deco est kitsch, pots de fleurs, faux diamants et lustres en faux cristal.

Ce mercredi est jour d affluence, en effet, le typhon classee force 8 est jour de congé pour tous les.salariés (sauf ceux du dimsum apparemment). Ainsi, le dimsum ne desemplit pas. Il s agit d un des rares etablissements ouverts ce jour la. Tous les transports en commun en dehors du metro sont aussi a l arret (y compris l escalator de hong kong).