Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

dimanche 25 septembre 2011

Pérégrination dans les Hutongs de Dongcheng



Un homme en pyjama joue avec un chien
À Dongcheng, Wangzhima Hutong est superbe : toits traditionnels et portes anciennes. Il est harmonieux. Les gens se déplacent lentement : anciens, familles, à pied, à velo ou en scooter électrique.
Wangzhima Hutong


Les baozi pékinois du petit restaurant populaire sont très bons et l’ambiance du quartier est attachante (petits vieux, habitants, maman avec son bébé à bonnet).

Le Temple du Paradis


Le parc Tetian qui héberge le temple du Paradis est à la mesure du pouvoir de l’empereur : infini. Ses dimensions défient toutes les proportions imaginables. Des vieux jouent aux échecs (chinois). Une femme fait des figures artistiques avec de longs rubans situés au bout de bâtons.


Temple Yong He Gong

Le temple Lama Yong He Gong est magnifique. Des cours impériales toutes plus raffinées les unes que les autres se succèdent sans ne jamais sembler trouver de fin.  Les gens prient, d’autres font du tourisme. Beaucoup de rouge et des beaux toits jaunes laqués et massifs.
Les toits du temple

Prière

Près du Lac Houhai

Les tours du tambour et de la cloche sont  impressionnants. Ils sont peints en peints en rouge, symbole aristocratique… la vue offre normalement un panorama sur Pékin et la Cité interdite, mais le smog epais empêche de voir a plus de 150 mètres. Les deux tours n’apparaissent de l’une à l’autre que sous la forme d’ombres.
Vue depuis la tour des tambours