Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

dimanche 25 septembre 2011

Pérégrination dans les Hutongs de Dongcheng



Un homme en pyjama joue avec un chien
À Dongcheng, Wangzhima Hutong est superbe : toits traditionnels et portes anciennes. Il est harmonieux. Les gens se déplacent lentement : anciens, familles, à pied, à velo ou en scooter électrique.
Wangzhima Hutong


Les baozi pékinois du petit restaurant populaire sont très bons et l’ambiance du quartier est attachante (petits vieux, habitants, maman avec son bébé à bonnet).


La forte densité des habitations se voit par les compteurs


Les hutongs sont de plus en plus jolis et boisés (luogu allée sud) au fur et à mesure de la progression vers l’ouest de Dongcheng (nord de la Cité interdite) : de plus en plus de verdure, arbres anciens. De plu,s le blé qui pousse sur les toits des vieilles maisons des hutongs, en tuiles laquées.
Luogu




Les gens se meuvent le plus souvent en scooter électrique. La Chine semble en pointe dans le transport non polluant.
les toits courbés des hutongs
Dongbuyxiao hutong, près d’un petit canal, un lotissement de nouveaux faux vieux hutongs est en cours de contruction selon des méthodes traditionnelles. Plus vrai que nature.
Finitions à Dongbuyxiao


Nanxiawazi hutong abrite un marché. L’un des commercants a un criquet domestique qui chante. Les Pékinois font des sortes de crêpes, du moins selon la même méthode, car le produit final, frit, n’a pas grand chose à voir. Il y a également un restaurant musulman, ainsi que de nombreux petits étals de légumes.





marché de Nanxiawazi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire