Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mardi 27 septembre 2011

La dernière trace du communisme

Le seul et dernier vestige du communisme, cette machine à laver le sol dans le métro de Pékin. Apparemment, elle marche toujours vu la propreté qui y règne.

Le maître des cheveux

Jackie Chan (Cheng Long) est présent partout. Aujourd'hui, il est sponsorisé par une marque de shampooing, grâce à sa chevelure impeccable à 57 ans.

Le parc de Yi He Yuan: le Palais d'été

27 septembre
Yi he yuan est le parc qui heberge le palais d ete. Yuan s ecrit comme la monnaie mais est entoure d un carre.

Le parc est directement accessible en metro.

La colline au nord est dotée de petits pavillons chinois defraichis, mais qui ont survecu a l attaque des europeens de 1900.


Cette montagne, tout comme la colline de charbon est artificielle. Les milliers de roches qui affleurent ont ete amenées par les hommes comme dans le parc. Il s agit des remblais excavés pour la construction du lac. Ce lac gigantesque se decouvre du haut de la colline, apres avoir franchi un temple bouddhique, contenant une grande statue et dont les murs exterieurs sont recouverts de 999 bouddha.
La vue est degradée par le smog très épais.
le palais de Cixi et le lac

Le Parc Olympique

Le parc olympique est doté d une ligne de metro pour lui seul.
Le parc est immense, tout est moderne et extrement bien fait. La sortie de la station est integree dans un parc semi moderniste semi traditionnel de qualité.

Pres de l entree se trouve des stands de tofu puants. L odeur est insoutenable. Pou le décrire, il s agit de l odeur que la partie la plus desagrable de l odeur de gras fondu du fromage de la fondue savoyarde...

Le parc olympique est gratuit mais un autre controle aux rayons x s impose, la police veille toujours.

Le stade est immense. Malgre les apparences il est entierement en acier. Belle construction mais vaine puisqu il n a presque jamais resservi depuis les jo.


Le reste du site est immense, avec d autres palais, une tente geante qui heberge au moins plus de 100 stands de nourriture car les chinois sont fins gourmets ... Un terrain sert d entrainement pour le roller et certains adeptes  sont tres forts.

Le métro de Pékin

  • Les tickets sont des cartes RFID que l on recoit de la machine et qui sont aspirees a la sortie du metro, pour les voyages individuels.
  • La proprete du métro est extrême. Il y a des toilettes au bout de certains quais.
  • La police est partout. Toutes les stations sont contrôlees par la police avec rayons X. Ceci est le cas de tous les lieux publics à Pékin.
  • La clientèle est de classe moyenne malgre le prix de 2 yuan accessible à la plupart des Pékinois. Beaucoup utilisent des smartphones ou ipad dans le métro.
  • Les gens attendent devant les portes palieres en s aligant calmement et laissent les autres sortir avant d entrer.
  • Les correspondances sont optimales, de quai central a quai central avec un seul niveau de difference. 
  • Dans les voitures, l' affichage des stations indiquent non seulement les stations mais aussi les interstations. Les annonces automatiques parlent chinois et anglais, les noms des stations sont traduits en pinyin, 
  • Malheureusement, la publicité est partout. Des petits ecrans font des annonces et des publicites animees sont presentes dans les tunnels (par quel procédé?). 
  • La ligne 10 est si recente qu elle sent encore le plastique neuf comme dans les voiture neuves.  


Les universités de Pékin


étudiantes dans le campus


A l arrivee a l universite, un groupe de mingong fait un sit in, l air determiné. Ils sont en colere. Ils manifestent contre un patron indelicat qui ne les a pas payés apres la construction d un immeuble... histoire tristement habituelle.

Peking university est tres grande, on y rentre apres avoir signé un papier. Plusieurs gros batiments, beaucoup neufs certains des annes 80, tous peu beaux mais de qualite bien meilleure que les universites francaises.
Un centre d art presente un programme fourni avec des concerts et representations impressionantes: opera chinois, chopin, le songe d une nuit d ete, strauss...
Les etudiants sont nombreux et se deplaçent le plus souvent a velo. Des parkings geants de velos se succedent.

De l'entretien de l'espace public en Chine Populaire


Chen academy, Canton


Contrairement aux idées reçues, le pouvoir prend soin de la decoration et de l'entretien des villes. Ainsi, les villes chinoises sont très propres, très décorées et verdoyantes.

Le pouvoir organise la pose de milliers de pots de fleurs partout, et non de bacs à fleur. Au milieu du trottoir se trouvent des ensembles de centaines de petits pots de fleurs accoles les uns aux autres delimites par une petite haieen plastique assez kitsch .

Hoqiying, à proximité de Yi He Yuan

La station de metro la plus proche du sud de Yi He Yuan, est située a plus d un km qui paraissent bien plus. La ville est en construction a cet endroit: environnement autoroutier, etc.

Il n y a ni ordures ni tags au murs. Ceci est le cas un peu partout a pekin, du moins au centre. Enfin, il n y a pas de pigeons urbains.


La station de metro Hoqiying, terminus de la ligne 10 est a coté une gated community et d autres sites en construction pour la classe moyenne