Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mardi 27 septembre 2011

Le parc de Yi He Yuan: le Palais d'été

27 septembre
Yi he yuan est le parc qui heberge le palais d ete. Yuan s ecrit comme la monnaie mais est entoure d un carre.

Le parc est directement accessible en metro.

La colline au nord est dotée de petits pavillons chinois defraichis, mais qui ont survecu a l attaque des europeens de 1900.


Cette montagne, tout comme la colline de charbon est artificielle. Les milliers de roches qui affleurent ont ete amenées par les hommes comme dans le parc. Il s agit des remblais excavés pour la construction du lac. Ce lac gigantesque se decouvre du haut de la colline, apres avoir franchi un temple bouddhique, contenant une grande statue et dont les murs exterieurs sont recouverts de 999 bouddha.
La vue est degradée par le smog très épais.
le palais de Cixi et le lac

La colline se descend a travers le palais d encens, le point culminant d une partie du palais d ete de cixi. Ce temple est dédié à Guanyin (ou Avalokiteśvara pour les indiens).
Il domine de sa haute tour a toits multiples, divers autres palais situés en contrebas devant le lac. Il est entouré d une galerie coloree.
Face a la statue de Guanyin aux multiples tetes et bras, une femme elegante effectue quelques prosternations religieusement ... avant d envoyer le signal du depart a son mari d une grande tape sur les fesses.
Une partie du mobier du Palais de cixi, vases et etageres semble de type art deco.

le palais d'encens, en haut, vu du palais de Cixi

Le lac Kunming est traverse par des dizaines de pedalos perdus dans le smog. Ce dernier a tendance a se lever dans l apres midi.


Il faut prendre un bac pour aller a l autre rive,sur une petite ile. Il s agit d un bout de terrain qui n a pas ete excavé car il abrite un temple ancien.
Cette ile est reliee a la rive par un pont magnifique, tel un rialto allonge, avec 16 arches. Chaque ballustrade est dotee de lions ayant tous une pose differente.  Le sud du parc est fait de belles allees ombragees par des saules entre un canal et le lac. Il y a de nombreux pecheurs.



Dans le canal, des gens nagent tranquillement, alors qu un panneau au dessus indique "ne nagez pas pour preserver l environnement"(?). Ils n'ont pas l'air de s'inquiéter du fait que des bateaux utilisent aussi le canal.
un nageur et ... un bateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire