Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mercredi 5 octobre 2011

What's wrong in Hong Kong?

Un état faible et complaisant avec les bétonneurs et les spéculateurs

Il faut savoir que le Chief Executive est nommé par des élus locaux eux-mêmes indirects et par les milieux d’affaires. Ironiquement, Chief Executive est un terme d’entreprise désignant le DG (directeur général). Le terme est cependant traduit plus conventionnellement par Chef de l’exécutif.

L’État hong-kongais se finance en grande partie par les ventes immobilières. L’effet pervers de cette politique fiscale, c’est que cela l’encourage à être plus que laxiste sur les autorisations de construction.

L’organisme du patrimoine et de la préservation de l’environnement a pour mission d’être rentable : c’est-à-dire que tout se négocie. Il n’interdit pas, il autorise en échange d’une compensation.
Par exemple : “je te laisse construire une tour de 50 étages sur une plage paradisiaque en échange de la plantation de 50 banians ailleurs.”

Causeway Bay et Lockhart Road : Sin City

À Hong-Kong, le quartier de Causeway Bay est un autre Mong Kok. C’est le point de rendez-vous de centaines de milliers de Hong-kongais qui viennent y dîner, y voir un film ou y consommer sans limites. Comme à Mong-Kok, mais en plus haut de gamme. Les boutiques se trouvent sur plusieurs étages de hauteur. Il s’agit d’une des rues les plus chères du monde après Sloane Street et la 5e avenue.
À proximité, le Victoria Park permet aux gens de faire du football, et ce... jusqu’à 23 heures.

Non loin, Lockhart Road, à côté de Wan Chai, est un des quartiers mal famés de Hong-Kong avec Long-Kok.
Lockhart Road


Les vieux bacs de la baie de Hong-Kong

La traversée de la baie se fait par des bacs antiques, au prix modique de 3 hk$. Au-delà du but touristique, ils permettent aux plus pauvres de traverser la baie à faible prix.
Le bac accoste

L'avenue la plus kitsch du monde: the Avenue of Stars

Située au sud de Kowloon, près de l’ancienne gare britannique (dont il ne reste que l’horloge), et face à la baie de Hong-Kong s’entend l’Avenue of Stars. Il ne s’agit en réalité que d’une promenade de quelques mètres de large sur un ponton, offrant une vue magnifique sur la baie de Hong-Kong.
Statue de Bruce Lee

Les temples de Hong Kong

Les temples taoïstes et bouddhistes sont en bois, très rouges et ont, au plafond, des cônes d’encens accrochés, qui se consument lentement. Le plafond est noir de suie. Leur forme rappelle celle des villas Pompéi :  péristyle, un impluvium et un atrium.
Certains d’entre eux accueillent des tortues, symboles de longévité.
Temple de Tai O

Lantau, la plus grande île de Hong-Kong


L’État de Hong-Kong, région administrative spéciale chinoise est constitué de l’île de Hong-Kong proprement dite, et des “nouveaux territoires” formé d’une multitude d’îles et de la pointe du continent (Kowloon). Parmi ces îles se trouve Lantau.
Les Anglais avaient obtenu la concession de Hong-Kong à perpétuité, et celle des nouveaux territoires pour 99 ans. Ils ont cependant (malgré quelques atermoiements) rétrocédé à la Chine l’ensemble de leur ancienne colonie.

Le dim sum à la feuille de lotus

L’un des snacks les plus fameux de Hong-Kong et du Guangdong est du riz gluant et de la viande enroulés dans une feuille lotus et cuits à la vapeur. Une portion constitue un véritable repas. Ce plat fait partie des classiques du dim sum.