Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mercredi 5 octobre 2011

Lantau, la plus grande île de Hong-Kong


L’État de Hong-Kong, région administrative spéciale chinoise est constitué de l’île de Hong-Kong proprement dite, et des “nouveaux territoires” formé d’une multitude d’îles et de la pointe du continent (Kowloon). Parmi ces îles se trouve Lantau.
Les Anglais avaient obtenu la concession de Hong-Kong à perpétuité, et celle des nouveaux territoires pour 99 ans. Ils ont cependant (malgré quelques atermoiements) rétrocédé à la Chine l’ensemble de leur ancienne colonie.



Lantau
L’île de Lantau est la plus grande île du territoire de Hong-Kong, elle est même plus grande que l’île de Hong-Kong. Sauvage il y a encore quelques années, elle a vu son territoire urbanisé au nord, en relation avec le développement du nouvel aéroport à proximité. On trouve donc à Tong-Chung des gratte ciel d’habitation constitués en cluster autour d un centre commercial (aussi froid qu’un rayon surgelés) et d’une station de métro. Elle héberge également un Disneyland très décrié par les Hong-kongais.

Hong-Kong est une île clairement zonée. Ainsi, si le développement immobilier (et la spéculation) se déroule sur un espace très limité (l'Ile de Hong Kong et une partie des “nouveaux territoires”), la très grande majorité de l’espace reste presque totalement vierge, car situé dans la zone non urbanisable. C’est ainsi que le petit village de Tai O est resté préservé, tout comme la très grande majorité de l’île de Lantau.
Ce n’est que très récemment que le nord de l’île de Lantau a été urbanisé, dans le cadre de la construction de l’aéroport. Ce zonage très contraignant ne devrait a priori pas être remis en question.

L'accessibilité
Lantau et le reste de Hong-Kong sont reliés par un pont qui accueille des voitures dans sa partie supérieure et des métros dans sa partie inférieure.

La partie sauvage de Lantau s’atteint facilement après 50 minutes de bus. La route serpente entre une végétation luxuriante, des belles plages et… des prisons. L’une d’elles est située juste sous un barrage.

Tai O
Le village de Tai O, ex village de pirates, est un petit village de pêcheurs qui a gardé son caractère. Il est constitué de maisons toutes simples sur pilotis en bois ou en métal depuis l’incendie de 1999. Ces pêcheurs ont choisi de garder leur mode de vie.



Ainsi, leur mode de vie est extrêmement rudimentaire et peu différent de celui des pêcheurs du Mékong. Ils bricolent, récupèrent des matériaux de fortune, font sécher des poissons, etc. Leurs bateaux sont anciens et semblent dater d’avant 1940.

Son refus de l’hystérie consumériste de Hong-Kong.
Les produits à vendre dans la ville sont avant tout des produits marins médicinaux à la forte odeur de poisson : méduses, concombres de mer séchés...
Poisson séché

L’environnement immédiat, est celui de la mangrove sur laquelle le village est construit. Les pneumatophores des palétuviers émergent de la vase. De nombreuses aigrettes pêchent dans les environs.
Illustrations amusantes


Le temple à Tin Hau
Le temple local a une petite réputation, il abrite notamment la déesse Tin Hau (déesse des marins) et au dieu guerrier au visage rouge (le dieu, entre autres, des mafieux).
le dieu gardien

L'autel

Le village abrite également un temple funéraire et, en ce jour de fête nationale, les familles viennent rendre hommage aux ancêtres disparus, soit devant les tombes (très chères et aux bons feng-shui), soit devant les urnes.

1 commentaire:

  1. Par quel miracle ce village a-t-il échappé à la spéculation immobilière?

    RépondreSupprimer