Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

dimanche 2 octobre 2011

Arrivée à Canton


La ville de Canton se modernise à grand train. Encore réputée pour son désordre il y a quelques années, la ville s’est équipée d’un métro en extension constante, d’un aéroport et d’un accès au TGV. La ville accueille le plus haut gratte-ciel de Chine populaire.
Canton n’est plus l’enfer du voyageur qu’elle a été jadis (il y a 5 ans!)
Malheureusement, des quartiers historiques et pittoresques sont en cours de destruction. On élargit les routes et créée de nouveaux immeubles, hôtels de luxe ou supermarchés modernes comme Tesco... l’avenir quoi…
Changang

Le pigeon cantonnais

La spécialité de Canton est le pigeon rôti, délicieusement préparé. Son assaisonnement est très proche du canard cantonnais. On appelle cette succulente préparation “Siu mei”.

Le seul hic est que l’on livre dans l’assiette 5 morceaux : les 2 ailes, les 2 cuisses, mais aussi… la tête, avec les yeux grillés et le bec entrouvert… du plus bel effet.

Pauvre bête…

Un monde de Geeks ?

Il semble que les Chinois aient un problème avec les mondes virtuels.

À une table de restaurant de Canton, un couple partage le repas de la manière suivante : madame mange tout en regardant un film sur son iPad, posé à la verticale comme un cadre de photo sur la table. Face à elle, monsieur ne mange plus, mais tapote sur son iPad tout en ayant ses écouteurs vissés aux oreilles.

Ce genre de comportement est, paraît-il, assez courant à Hong-Kong également.


Le métro de Canton


Vidéo du métro
Le métro de Canton contient sa part d’hilarité avec une série d’interdictions illustrées, toutes plus farfelues les unes que les autres : no chasing, no lying, no swinging, no climbing…  Les petites illustrations accompagnant le texte sont à hurler de rire.

Back in the USSR à l’aéroport de Guilin

L’aéroport de Guilin est doté d’un immense hall. Il y a deux restaurants de standing, des stands de produits touristiques au milieu (cartes, modèles réduits, magazines…) au fond se trouvent des fauteuils de massage.


L’ambiance de l’aeroport est soviétique. L’ennui se lit sur les visages des employés pléthoriques tirés à 4 épingles. Les deux restaurants sont vides, tout comme les boutiques et les fauteuils. Il y a 3 préposés pour 16 fauteuils massants.

Des métiers physiques pour les femmes

À Yangshuo, mais ceci peut être généralisé à la Chine, les femmes occupent souvent des métiers physiques : manœuvres de chantier, ouvrières, taxis… on voit à Yangshuo autant de femmes semer, retourner la terre, construire des maisons, etc. que d’hommes.

Petit-déjeuner chinois

On peut trouver à Yangsho de petits-déjeuners chinois. Par exemple, des buns farcis, des nouilles, du lait de soja. Le tout pour un prix moindre que celui de tous les hôtels pour Occidentaux.
La même boutique vend à midi un autre menu, à base de tofu épicé.

Autour de Yangshuo


Pendant les vacances nationales, les commerçants se permettent de faire flamber les prix. Celui des vélos double. La location à la journée passe de 10 à 20 yuan, mais il est possible de négocier si on ne le prend pas pour la journée entière.