Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

dimanche 2 octobre 2011

Autour de Yangshuo


Pendant les vacances nationales, les commerçants se permettent de faire flamber les prix. Celui des vélos double. La location à la journée passe de 10 à 20 yuan, mais il est possible de négocier si on ne le prend pas pour la journée entière.



Au nord
Jusqu'à environ 3 km au nord de Yangshuo, le chemin est étroit mais en bon état se faufile à proximité de la rivière Li et des magnifiques collines karstiques. La végétation est magnifique. Les collines sont recouvertes de bambous. Leur forme recourbée donne aux collines l’impression de fougères géantes. Les champs sont des petites rizières et des cultures vivrières.
Les bambous “fougères”


Au sud
Au sud de Yangshuo, le but est de tenter d’atteindre le village de Liugong, à une quinzaine de kilomètres de la ville. Ce village serait ancestral.



Le paysage est grandiose : la rivière Li (envahie sur les premiers mètres par des dizaines d’embarcations touristiques pétaradantes), passage au milieu des collines karstiques, parcelles cultures de petite taille variant entre rizières (inondées) et cultures vivrières. À l’horizon de la rivière Li, les montagnes kartsiques forment une succession vague ondulée.




Les paysans, femmes et hommes, continuent le travail, peu importe que ce soit dimanche et jour de vacances nationales.
Les taxis locaux mi-tracteurs, mi-Ford T

Plus loin, une vieille femme fait transhumer son petit troupeau de canards lentement. Elle les pousse avec une brindille dans chaque main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire