Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

dimanche 2 octobre 2011

Arrivée à Canton


La ville de Canton se modernise à grand train. Encore réputée pour son désordre il y a quelques années, la ville s’est équipée d’un métro en extension constante, d’un aéroport et d’un accès au TGV. La ville accueille le plus haut gratte-ciel de Chine populaire.
Canton n’est plus l’enfer du voyageur qu’elle a été jadis (il y a 5 ans!)
Malheureusement, des quartiers historiques et pittoresques sont en cours de destruction. On élargit les routes et créée de nouveaux immeubles, hôtels de luxe ou supermarchés modernes comme Tesco... l’avenir quoi…
Changang




Face à l’une des stations de métro se produit une vente aux enchères de rue pour des estampes chinoises. Les gens assistent tranquillement.

Le quartier de Shamian, quartier historique des concessions etrangères est coupé de la ville par des autoroutes surélevee.

Une majorité de front de riviere est privatise et un hôtel titanesque, le White Swan a été construit dessus (l’île étant minuscule, il semble en occuper la moitié). Le front de la rivière est totalement privatisé. Quel dommage !

Ce qui reste de Shamian est certes luxueux et date principalement de l’ère coloniale. Le quartier est très chic et désert. Il est coupé de la ville actuelle et vit a un autre rythme. Cependant, de nombreux habitants modestes logés à l’ère communiste y habitent encore. Ainsi, les facades sont certes pimpantes, tourisme oblige, mais les intérieurs sont defraîchis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire