Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

jeudi 6 octobre 2011

Cafei diu lei


Delay no more

L’une des boutiques de Hong-Kong a gagné une petite réputation en produisant des articles (très chers) à l’humour potache.
Pourquoi ne pas acheter ce magnifique t-shirt DELAY NO MORE, accompagné de la mention Ciao. Ces mannequins assis au trône et lisant mangas et revues érotiques ne mettent-ils pas en valeur ces t-shirts?

Les pattes de Poulet

Le must du Dim Sum, à ne rater sous aucun prétexte surtout avec des baguettes. Chez Liang (Hong-Kong), la patte est quasiment servie en un morceau: miam!

On dirait des petites mains

Les guinguettes du Sheung Wan Market

Le Sheung Wan Market est un marché local comme il en existe beaucoup à Hong-Kong. Il est situé dans le quartier du vieux Hong-Kong du même nom. Il existait en plein air, mais la ville souhaitant le contrôler l’a enfermé dans une tour dont le rez-de-chaussée constitue le marché proprement dit et l’étage supérieur est constitué de guinguettes qui se fournissent au marché. On y mange très bien pour un prix imbattable poissons, viandes, hotspots, etc.
En revanche, le côté vivant et bohème du marché en a pris un coup avec l’enfermement dans un bâtiment rappelant la station Mir.
La déco laisse à désirer mais la nourriture est délicieuse
Ce marché est doté d’une rigole passant entre les tables et permettant de vider le thé dont on s’est servi pour nettoyer ses couverts, contrairement au restaurant Liang qui n’en possède plus.

Le Victoria Peak

L’une des attractions touristiques principales de Hong-Kong est le Victoria Peak, le point culminant de Hong-Kong.

Il est accessible par un funiculaire qui a la particularité de ne pas être conçu en escalier, c’est-à-dire qu’une fois dans la montée, les voitures et les passagers sont inclinés avec un angle très important. Ce funiculaire a été conçu sous un gouverneur au nom surprenant de “Des Vœux”. Il a laissé son nom à l’une des rues principales de Hong-Kong.
Depuis le Victoria Peak, le grondement de la ville est assourdissant, mais la vue est très brumeuse.

My son Goofy is lost!

Goofy est perdu, et sa “maman” le recherche désespérément, au prix de 15 000 dollars de Hong-Kong, soit 1 500 euros. Une misère, quand on sait que le salaire moyen d’une bonne philippine est de 400 euros. La “maman” du malheureux Goofy a plaqué à divers endroits de Hong-Kong, notamment à Stanley et un peu partout au Victoria Peak, la photo du malheureux toutou.

L'envers de Hong-Kong

Les maisons individuelles situées sur les hauteurs de Hong-Kong sont réservées à l’élite de l’élite. Les hauteurs étaient autrefois réservées aux colons. La ville portuaire était chinoise. Pour remonter tous les jours vers le haut, les anglais utilisaient des chaises a porteur. Dur à imaginer à la simple observation de la raideur des pentes.
Aujourd’hui, ces maisons individuelles affichent un luxe extrême et un mauvais goût patent pour les plus récentes.

Liang, le dimsum comme on n'en fait plus

Le restaurant Liang, dans le vieux Hong-Kong à côté de Sheung Wan est l’un des rares dimsum authentiques et populaires. Loin des dimsum des shopping malls et leurs lustres en faux cristal, ce dimsum est un restaurant populaire tel qu’il n’en n’existe plus que 20 à Hong-Kong.


De la médiocrité des médias hongkongais

Les médias hong-kongais sont d'une médiocrité extrême et la petite taille de l’île interdit une plus grande diversité. Certains médias chinois (non politiques) sont souvent de bien meilleure qualité.

Quelques tabloïd comme l’Apple Daily ou le Sun se gargarisent de faits divers sanglants, montrés en gros plan en couverture. Le South China Morning Post est un quotidien en anglais de qualité d'envergure regionale.

La chaine d’information en continu de Hong-Kong se limite à des reprises de dépêches d’agences enregistrées en studio plaquées sur des images achetées. La météo est affichée en permanence en incluant le taux d’humidité.

Des relations parents enfants très proches



En Chine, il est touchant de voir comment la proximité des parents avec leurs enfants. Les parents portent leurs enfants jusqu’à très tard et les enfants s’occupent de leurs vieux parents en les tenant par la main.

Le double skimmed milk

Le double skimmed milk (à gauche) est un délicieux dessert qui se rapproche de la pannacotta