Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

jeudi 6 octobre 2011

L'envers de Hong-Kong

Les maisons individuelles situées sur les hauteurs de Hong-Kong sont réservées à l’élite de l’élite. Les hauteurs étaient autrefois réservées aux colons. La ville portuaire était chinoise. Pour remonter tous les jours vers le haut, les anglais utilisaient des chaises a porteur. Dur à imaginer à la simple observation de la raideur des pentes.
Aujourd’hui, ces maisons individuelles affichent un luxe extrême et un mauvais goût patent pour les plus récentes.



Pour les très très riches, mais un peu moins riches quand même, on trouve, juchées sur les crêtes de l'ile de Hong-Kong, une multitude de tours de standing appelées localement “baguettes chinoises” (chopsticks) étant donné leur grande finesse. Certaines ne contiennent qu’un appartement par étage.

Certaines larges tours ont un trou en leur centre, paraît-il pour obtenir un feng shui favorable.

Le sud de l’ile est reliée par bus. Un projet de métro de rocade est en cours. Pour l’instant, les bus empruntent des routes serpentant au milieu des montagnes, et des résidences de luxe.

Au sud de l’île, Stanley est une petite ville de loisirs qui possède une petite plage. On y retrouve un petit air de Brighton. Stanley est surtout l’endroit où les Anglais ont mis d’abord les pieds avant de s’installer de l’autre cote de l’île sur un site en eaux profondes.


Il existe à Stanley un petit temple taoïste dédié principalement à Tin Hau, la déesse des marins. Une pauvre tortue sacrée est parquée dans un seau dans lequel les gens jettent des pièces.
Dur d'être une divinité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire