Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

lundi 3 octobre 2011

Le vélo (presque) hollandais

On pensait que les Hollandais avaient inventés tous les types de vélos possibles? Que nenni, voici le vélo avec siège pour enfant intégré à l’avant !

Correction: quelques invention vélocipédiques hollandaises ci-dessous :

Do you speak Chinglish?



Les traductions chinoises vers l’anglais sont mondialement connues. On ne compte pas les panneaux de signalisation, les publicités, les menus et autres brochures à destination des touristes étant passé à travers des traductions malheureuses.

Assaut à Changshou Lu…



Changshou Lu, dans le centre-ville de Canton a malheureusement été transformée en rue commerciale comme dans les centres-villes européens : gadgets, frippes, chaussures de plus ou moins haut standing.


Ce lundi soir de vacances nationales, la foule est indescriptiblement nombreuse dehors et dans les magasins, malgré le vent et la pluie froide issus d’un autre typhon.

Comme à Yangshuo et (semble-t-il) dans tous les temples du consumerisme, les boutiques sont en compétition permanente pour savoir qui sera le plus bruyant.
Comme le hurlement des sonos n’est pas suffisant, chaque boutique poste un ou deux rabatteurs à l’entrée, achalandant le client avec des porte voix (super super super super cheap!) et claque même des mains…

Visite du vieux Canton



Dishi Pu le quartier historique est le quartier de l’Opéra cantonnais et aussi le quartier de Bruce Lee et du père du train chinois.

Dans le vieux Canton, il exitait des shop houses, maisons des commercants chinois typiques de l’Asie du Sud-Est. Elles ont le commerce au rez-de-chaussée et l’habitation au-dessus derrière une baie vitrée. Elles sont le résultat d'un mélange d’architecture chinoise et européenne.

Le parc Liwanhu

Le parc de Liwanhu a été construit dans les années 50 mais dans le style traditionnel du Guangdong. Il possède de magnifique banians.
Comme à Pékin il y a plusieurs siècles, un lac artificiel a été creusé. Un panneau annonce fièrement que c’est l’œuvre de travailleurs socialistes volontaires.
Un kiosque permet la représentation publique de l’opéra cantonnais.

Le palais restaurant: le Panxi

À Canton, la spécialité est le dim sum.

L’un des plus respectés, des plus anciens et des plus chics est le panxi. Il s’agit d un véritable palais transformé en restaurant.

De l'importance du clan Chen

L’Académie de la famille Chen est un temple financé au siècle dernier par les membres de cette famille, très large en Chine.
L’une des cours