Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

lundi 3 octobre 2011

Visite du vieux Canton



Dishi Pu le quartier historique est le quartier de l’Opéra cantonnais et aussi le quartier de Bruce Lee et du père du train chinois.

Dans le vieux Canton, il exitait des shop houses, maisons des commercants chinois typiques de l’Asie du Sud-Est. Elles ont le commerce au rez-de-chaussée et l’habitation au-dessus derrière une baie vitrée. Elles sont le résultat d'un mélange d’architecture chinoise et européenne.



Le long de Dishi Pu, les shop houses preservees se succedent. Les rues principales sont assez étroites et se tortillent. Les rues y sont agréablement ombragées par de beaux arbres anciens… pour combien de temps ?


Shophouses
Ces maisons et les maisons traditionnelles en brique grise existent encore pour beaucoup dans la ville, mais dans un état très dégradées… comme à Pékin. Les pièces sont souvent cloisonnées, les fenêtres murées, elles comportent des ajouts en mauvaise maçonnerie etc. Beaucoup d’entre elles, aujourd’hui lépreuses et souvent en ruine ont été construites au début du XXe siècle et on y retrouve souvent une influence Art déco.
 Ce mauvais état est un prétexte saisi par les autorités pour raser des quartiers entiers et y installer à la place des tours rentables, des supermarchés et des voies immenses.


rigolade
Dans le vieux Canton, les habitants sont extrêmement sympathiques, gentils, ouverts et souriants. 




Une très jolie boutique de thé du Yunnan, et ses heureux propriétaires

Plusieurs petits métiers existent encore: marchés, mécaniciens, réparateurs de vélos, fabricants de plats en métal à la main, orfèvres, pharmacies traditionnelles et d’autres plus informels comme les récupérateurs de cuivre des fils électriques.

Les marchés sont populaires et sympathiques : bouchers (très populaire en Chine, le poulet à la peau noire), poissoniers, vendeurs de fruits et légumes…




Des boulangères






1 commentaire:

  1. La photo de l'enfant près du panneau avec les idéogrammes est une photo de concours.Une belle image de la Chine telle qu'on l'aime. Bravo!

    RépondreSupprimer