Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mercredi 28 septembre 2011

Atterissage à Hong Kong

Arrivee a l aeroport de Pékin 2 minutes avant le decollage. Heureusement un train express relie l'aéroport en 20 minutes. L aeroport de Pékin étant enorme, il faut environ 25 minutes a passer du check in a la porte d embarquement.
Le vol dure 3h30 dans un a340-200 air china.

L arrivee a hong kong est violente car un typhon s abat en ce moment et pour une duree indeterminée dans le delta de la riviere des perles. Dehors, l air est etouffant alors que l aeroport est frigorifique.

Le typhon s'abat sur les immeubles et les arbres. les vitres sifflent et vibrent... pour combien de temps?

L'accident de métro de Shanghai

Une collision entre deux métros d'une ligne flambant neuve a fait 200 blessés.
Premières explications de la presse officielle sur l accident de metro de shanghai: alstom transport serait responsable ou alors le rayon du tunnel aurait empeche le conducteur de voir le signal de stop!
Quelques semaines plus tard, nouvelle explication: une panne de courant due à des travaux a coupé la signalisation et le pilotage automatique. ordre a été donné aux conducteurs de conduire en mode manuel. Deux contrôleurs différents auraient donné deux ordres contradictoires aux conducteurs des deux métros concernés, en violation des règles puisque ces premiers ignoraient la localisation des métros. L'un a ordonné au premier métro de s'arrêter et l'autre a ordonné au second d'avancer. Le conducteur du second métro n'a pu voir l'autre métro que trop tard et a freiné en urgence, n'empêchant pas une collision à 30 à l'heure.