Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mardi 27 septembre 2011

De l'entretien de l'espace public en Chine Populaire


Chen academy, Canton


Contrairement aux idées reçues, le pouvoir prend soin de la decoration et de l'entretien des villes. Ainsi, les villes chinoises sont très propres, très décorées et verdoyantes.

Le pouvoir organise la pose de milliers de pots de fleurs partout, et non de bacs à fleur. Au milieu du trottoir se trouvent des ensembles de centaines de petits pots de fleurs accoles les uns aux autres delimites par une petite haieen plastique assez kitsch .


Toutes les avenues et toutes les routes d'importance sont bordées d'allées d'arbres. Non seulement les villes mais aussi les campagnes offrent un cadre agréable. Les arbres sont généralement peints à la base jusqu'à 1,5m afin sans doute de lutter contre des parasites.

Les métros, les quais, les trains, sont balayés et lavés en permanence, si bien qu'ils sont de loin bien plus propres que leurs équivalents européens.

Des armées de balayeurs et de nettoyeurs sillonnent les villes, les gares, les aéroports et les lignes de métro. Ainsi, ce soin apporté à la décoration de l'espace public et à son entretien permet de fournir un emploi à une quantité non négligeable de travailleurs. Il permet donc au pouvoir de se prémunir en partie contre une explosion sociale.

2 commentaires:

  1. L'ordre et la civilité chinois (et donc le goût pour le pot de fleur) remontent à Confusius (551-479 av. JC), qui a dit: "Pour mettre de l'ordre dans le monde, nous devons d'abord mettre de l'ordre dans la nation; pour mettre de l'ordre dans la nation, nous devons d'abord mettre de l'ordre dans la famille; pour mettre de l'ordre dans la famille, nous devons d'abord cultiver d'abord notre vie personnelle, et pour cultiver notre vie personnelle, nous devons d'abord réparer nos coeurs."

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle beau texte que ce passage de Confucius ("...réparer nos cœurs"). C'est beau, c'est sage et intemporel. Dire que tout ça vient d'une réflexion sur les bacs à fleurs!
    Evelyne (Courbevoie)

    RépondreSupprimer