Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mardi 27 septembre 2011

Les universités de Pékin


étudiantes dans le campus


A l arrivee a l universite, un groupe de mingong fait un sit in, l air determiné. Ils sont en colere. Ils manifestent contre un patron indelicat qui ne les a pas payés apres la construction d un immeuble... histoire tristement habituelle.

Peking university est tres grande, on y rentre apres avoir signé un papier. Plusieurs gros batiments, beaucoup neufs certains des annes 80, tous peu beaux mais de qualite bien meilleure que les universites francaises.
Un centre d art presente un programme fourni avec des concerts et representations impressionantes: opera chinois, chopin, le songe d une nuit d ete, strauss...
Les etudiants sont nombreux et se deplaçent le plus souvent a velo. Des parkings geants de velos se succedent.




Mao y a été libraire pendant un temps.

Malheur a celui qui fera tomber celui du voisin, car il fera s ecrouler tous les autres comme dans  un domino. Cela se produit tres souvent (remake de gerard jugnot dans les bronzes font du ski).
Le parking à vélos


Tsinghua, l autre prestigieuse universite est encore plus immense que Peking. Le campus est boisé de pins, avec de longues avenues calmes et une riviere interieure...
Le canal

Des milliers d etudiants transitent dans tous les sens, la plupart a velo ou scooter electrique silencieusement formant un flux immense et ininterrompu. La cantine est gigantesque.
bibliothèque de l'université

Certains endroits sont clairement inspirés de l université de virginie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire