Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

jeudi 29 septembre 2011

Des banques qui se tirent dans les pattes

Bank of China (gauche), l'ancienne BOC (centre) et HSBC (droite)
Face a la mer se trouvent les banques et le parlement (peu democratique).



Ces banques sont en compétition permanente pour savoir qui aura la plus grosse ... tour. Ceci rappelle énormément les luttes vaines entre seigneurs toscans.

Hsbc possedait une tour art deco, imitée par bank of china. Cela ne satisfaisait plus HSBC qui voulait montrer sa puissance à sa voisine en construisant une tour beaucoup plus grande pour l'écraser.
Dans les annees 80, Hsbc a donc fait construire par Norman foster un siege immense, metallique et assez innovant.

Bank of china, tout en conservant le batiment de son ancien siege, a construit à proximité une tour aussi grande que la tour Eiffel haute par Ieoh Ming Pei. Si imposante autrefois, elle apparait comme ecrasée par des tours beaucoup plus larges et hautes comme la plus recente qui mesure 510m. 

Détail cocasse, il parait que le fengshui de la tour de Bank of China en ferait une epée tranchant net la tour HSBC.

HSBC n'a pas encore répliqué.

Autre détail amusant, l'une des tours située à côté de Bank of China, a été construite par l'ex homme le plus riche d'asie. Cherchant à ne pas échauder Pékin, le Hongkongaisa bien pris garde de ne pas réaliser une tour plus haute que Bank of China.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire