Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mardi 4 octobre 2011

La gare cathédrale de Canton

La gare sud de Canton est flambant neuve et immense. Elle mesure plusieurs centaines de mètres de large (500?) et son principe se rapproche plus d’un aéroport, avec la segmentation de l’espace. Elle comporte 3 niveaux : la salle des échanges au n0, les quais au n1 et la salle de départ au n2.




Les passagers venant de l’exterieur se rapprochent de leur quai de départ au n0, puis montent au n2 pour rentrer dans la salle d’embarquement après un scan aux rayons X.
L’accès aux quais du niveau 1 et l’embarquement se fait juste avant le départ. L’accès aux quais n’est pas libre et chaque passager doit présenter un ticket valide avant de passer au niveau 1, celui des quais.



De longues files se forment donc devant les portes d’embarquement. Une file unique se transforme en deux, puis 3, puis 4, puis part en totale anarchie. Le personnel est dépassé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire