Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mardi 4 octobre 2011

Zhongshan, la montagne du milieu

La rue commerçante

Zhongshan, la montagne du milieu a été nommée ainsi en hommage à Sun Yat Sen, natif de la ville. Ce dernier, connu sous divers noms, avait pris Nakayama (中山) pour nom d’emprunt afin de passer inaperçu au Japon. 中山 se dit Zhongshan en chinois et les Chinois du sud connaissent Sun Yat Sen sous le nom de Sun Zhongshan.


Quelques remarques à Zhongshan, valables aussi pour le Guangdong, Hong Kong et Macao:
  • De nombreuses personnes placent devant leur porte un miroirs : pour repousser les fantômes. Fantôme est également le terme péjoratif pour designer les Occidentaux.

  • Les pharmacies traditionnelles, en plus de vendre de l’aileron de requin ou de la méduse séchée, proposent des infusions médicinales. On peut ainsi, selon son mal, demander à boire l’une des infusions contenues dans les bouilloires de l’étal. Le goût va d’amer à très amer. Pour faire passer le goût, du zeste d’orange séchée est à manger après avoir bu.
  • Quand un commerçant ouvre une boutique neuve, il est de tradition que ses amis lui offrent des fleurs. Ainsi, il n est pas rare de croiser des boutiques dont le trottoir devant est couvert de fleurs magnifiques.
  • Les trishaw (rickshaw) existent encore à Zhongshan. Cependant, l’ingéniosité des habitants les a amené à ajouter un moteur électrique à leur machine. Bien que doté de deux places étroites, il est possible de monter à trois. On sort alors un tabouret que l’on place devant le siège et sur lequel le troisième voyageur prend place. Il est notoirement connu que les trishaw ont une notion tout à fait approximative du code de la route et qu’ils n’hésitent pas à prendre des itinéraires des plus dangereux et les plus farfelus.
  • La vie à Zhongshan est peu onéreuse, un repas pour 3 à 4 personnes coûte 50 yuan dans un restaurant populaire.
  • Zhongshan est connu pour ses petits gâteaux au riz ou aux amandes et son lait demi-écrémé. Présent dans tout le Guangdong et Hong-Kong, le double skimmed milk est un dessert délicieux qui rappelle la pannacotta. À Zhongshan existe l’une des crèmeries les plus réputées.


Développement de la ville
Le centre-ville s’atteint en taxi (ou en bus). La zone traversée correspond à un no man’s land industriel. Les usines en tôle branlantes se succédant auraient trouvé leur place pour figurer comme décor pour Mad Max.


Le vieux Zhongshan existe encore, mais la plupart des bâtiments anciens sont malheureusement en mauvais état, sauf la rue principale Wen Zhong Lu qui a été restaurée. Trop sans doute. Les shophouses du debut du XXe siècle montrent un exemple de fusion entre l’architecture chinoise et européenne. Les bâtiments ont malheureusement été peints dans des couleurs peu réalistes (rappelant le Portugal).


De plus, il s’agit de la rue commercante, comme à Canton occupée par des boutiques commerciales assez agressives.

Cependant, les autres quartiers de la ville sont calmes et sympathiques. Il reste beaucoup de shophouses et des petites rues faites de maisons anciennes. Dans ces petites rues se trouvent de nombreuses affiches d’appel à la citoyennete posées par le pouvoir paraissant assez naïves.
Porte cantonnaise




Zhongshan est reliée à Hong-Kong par ferry catamaran à grande vitesse (1h30). Le terminal maritime est situé à une certaine distance du centre-ville. C’est entre ces deux lieux que se développe la ville nouvelle faite de centre commerciaux, de larges avenues désertiques et d’immeubles de standing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire