Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

mardi 4 octobre 2011

Soupe au crocodile cantonnaise

Le marché aux poissons de Qingping est situé face au débarcadère de l’île de Shamian sur le continent et est relié à elle par un petit pont. Vers 7h30 du matin, l’activité est à son pic. Les Chinois du sud sont réputés pour leur talent de commerçants, les acheteurs et vendeurs surgissent de partout, se croisent, devisent, conditionnent, vendent.

Il ne s’agit que de l’activité poissonnerie de ce marché immense qui s’étend presque dans tout le centre ville.




Mondialement célèbre pour ses produits les plus originaux, il permet d’acheter entre autres :
  • du crocodile (entier ou en morceaux), 
  • des tortues (vivantes), 
  • des serpents et autres anguilles (entassées vivantes dans des seaux en plastique). 

Comme partout, les produits de la mer sont vendus vivants et sont maintenus dans des aquariums généralement trop petits.

Dans le Guangdong, les crabes sont (mal) traités : les poissonniers les attrapent, leur serrent les pattes et les pinces (en les cassant), puis les emmaillotent avec de la paille. Il agoniseront ainsi pendant des heures en attendant de trouver preneur.


Malgré le nettoyage quasi-permanent du marche, la frénésie de l activité frénétique des commerçants jonche le sol en permanence de saletés, écailles, morceaux et sang de crocodile.

Au nord de la triple autoroute qui défigure le lien entre Shamian et la ville chinoise se trouve une partie du reste du marché de Qingping. Il est moins impressionnant que le marché aux poissons, mais reste pittoresque avec notamment ses cadavres de chèvres pelées exposes à l’air libre dans des échoppes crasseuses.

Il s’y trouve principalement des pharmacies traditionnelles chinoises. Elles présentent divers éléments séchés végétaux et animaux à l’odeur forte.

Il paraît que dans le reste de ce marché se trouvent d’autres surprises…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire