Bienvenue (您好)

您好
Ce blog est issu de chroniques écrites au quotidien pendant les quinze jours que j'ai passés en Chine, du 23 septembre au 7 octobre 2011.
J’espère que vous y retrouverez toute la magie de ce beau pays et tout le plaisir que j’ai eu à le visiter et à rencontrer ses habitants.

vendredi 30 septembre 2011

Guilin


Les avenues de la ville de Guilin sont bordees d arbres de bout en bout. C'est le cas partout dans le pays.
Comme partout en Chine également, des ensembles de petits pots de fleurs accoles fleurissent fort kitschement des panneaux tels que la commemoration de l amitie franco chinoise: symbolisee par les falaises d etretat et de la colline en trompe d elephant, mais aussi une horloge arretee avec en fond un planisphere dans lequel la chine flotte au centre, ainsi qu a fleurir des avenues.
notez les magnifiques pots de fleurs



La ville est integree dans des formations karstiques, et en montant sur certaines d entre elles, on admire le paysage autour constitue de pains de sucre.


Les immeubles sont laids, betonnés, parfois lepreux, et datent des annees 60-90. Beaucoup d entre eux ont un toit en plastique ondule de couleur bleue. On ne trouve de ces toits qu en asie (cf google earth).

L un des immeubles, qui semble sur le point d etre demoli a vu sa cour transformee en decharge. Elle embaume à 200m a la ronde. Peut être est ce un moyen que les autorités ont trouvé pour chasser les habitants.

Guilin, ville secondaire est.marquee par les scooters et autres motos.
Peut etre que plus que dans le sud de la chine, les poissons et crustacés sont exposes vivants a l exterieur des restaurants pour montrer leur fraicheur. Les restaurants luxueux les presentent dans des aquariums, les autres se contentent de grosses bassines.

arrosage d'un champignon en béton




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire